29 Septembre 2022 – 20 Janvier 2023. Résultat plus bas !
Le 29 Septembre, nous découvrons les différentes Bourses Aux Projets (BAP) proposées par les 3ème années. Car oui, pour les mois à venir nous allons travailler par équipes mélangées d’A2 et d’A3 où les A3 superviseront les A2. (Ces BAP ont lieu en plus des cours et travaux à rendre.)
Vient le moment de postuler pour tenter d’être recruté dans les BAP qui nous intéressent. Je suis accepté dans la BAP « Legolize It » ! L’objectif de cette BAP ? Recréer en LEGO une scène du film Deadpool 2.
Je fais donc partie des 8 A2 recrutés qui viennent s’ajouter aux 5 A3. Nous sommes donc 13. L’équipe est complète, le projet peut commencer.
Les A3 s’occupent de la pré-production : répartition des rôles (chef de projet, réalisateur…), découpage de la scène, ajouter le timecode aux différents plans, listing des assets à modéliser et texturer… etc. Puis vient le jour où nous recevons notre première tâche.
Mi-octobre 2022, on me demande de modéliser le camion de transports des prisonniers, qui apparaît sur une grande majorité des plans de la scène (date de rendu max : 1 mois) :


Dès l’attribution de la tâche, j’ai commencé par faire un PureRef afin de centraliser les différents angles que l’on ne voit pas dans la scène du film et pour mieux voir certains détails.

Le 11 novembre 2022, j’envoie le camion terminé (la transformation du camion en LEGO sera faite ultérieurement par un A3) :



Je reçois une seconde tâche le 23 novembre 2022: on me donne un fichier qui contient 16 caméras, je dois faire créer 16 fichiers différents (avec seulement une caméra dans chaque), jouer avec les focales, animer les caméras si possible et configurer la timeline pour que ce soit facile de s’y retrouver.



Enfin, je reçois une dernière tâche le 21 décembre 2022: modélisation de certains assets directement en LEGO (Mecabrick) :







Le résultat de la BAP ci-dessous. A noter qu’une version améliorée et corrigée sortira prochainement.
En VF :
En VO :
Comparatif BAP/film :
Travailler sur un projet comme celui-ci, au sein d’une grande équipe qui mélange années 2 et années 3 a été enrichissant.
Il arrive cependant que certains projets de groupe ne fonctionnent pas comme on l’aurait souhaité. De cette BAP je tire donc des leçons pour mes projets de groupe à venir :
- Organiser des réunions hebdomadaires de suivi de projet est indispensable : nous avons eu des réunions hebdomadaires quasiment toutes les semaines. Mais les semaines sans réunion ont, je pense, été un frein à l’avancée du projet.
- Donner des tâches de manière claire et précise : pour la 2nde tâche que j’ai eu à faire j’ai dû demander des explications additionnelles à plusieurs reprises afin de bien comprendre ce que je devais faire. Ce point-là est donc utile pour ne pas perdre de temps.
- Impliquer tous les membres du groupe
- créer une bonne cohésion et dynamique de groupe sur la durée du projet : avec du team building par exemple, et ce afin de garder la motivation de tous les membres stable du début à la fin
- montrer de la reconnaissance pour le travail effectué
- répartition équitable des tâches
- tenir informer l’équipe de l’avancée globale du projet et des commentaires reçus
- tenir compte des contraintes de chacun
D’une manière plus générale, la communication est la clé à tout projet de groupe. Sans communication, la réussite du projet est compromise et l’assurance que le groupe entier soit investi n’est pas garantie.