Semaine du 27 septembre 2021.
Après quelques tests de jeux de plateau sur Tabletopia pour mieux comprendre les différentes mécaniques de jeu existantes, nous nous répartissons en groupes.
La course contre la montre débute. Au sein de mon groupe, nous nous mettons d’accord pour un appel dans l’après-midi. Je réfléchis à des idées. Le moment arrive. Nous brainstormons. Quelques idées émergent, sans plus. Et puis je propose:
“Les joueurs pourraient être des voisins qui ne s’entendent pas et qui partagent un point commun: ils possèdent un potager. Dès lors pourrait naitre une sorte de compétition entre eux. Des cartes malus pourraient par exemple permettre de saboter les potagers voisins, et, au contraire, des cartes bonus pourraient permettre d’améliorer son potager.”
A partir de là, l’équipe entière teste l’idée. Quel serait le but du jeu? Quelles cartes malus pourraient être implémentées? Quelles cartes bonus? Finalement, l’idée est adoptée à l’unanimité et le jeu de plateau trouve un nom. Battle Field.
Les jours suivants sont à la fois exaltants et stressants. Nous n’avons que trois jours avant les présentations. Il nous faut faire vite et bien. On se répartit les tâches. Un dessine l’ensemble des cartes, un autre fait le plateau, un autre rédige les règles et les deux autres font les prototypes de cartes, s’occupent de tout implémenter sur Tabletopia, réfléchissent à de nouvelles cartes et se posent tout un tas de questions.
L’équipe avance vite et bien. Le jeu semble avoir du potentiel. En fin de semaine, lors des tests des jeux réalisés par les équipes, Battle Field reçoit une pluie d’avis très positifs.
Cartes réalisées par Maxime Janot, en trois jours seulement. On en distingue deux types, à l’utilité très différente: les cartes Légumes (en vert) et les cartes Evènements (en jaune).
Plateau réalisé par Louis Granados.
Le pitch final du jeu:
“Bien loin de chez nous, niché dans un petit coin perdu, le Royaume du Pousseland vit paisiblement. Mais voilà que dans toute la contrée se répand une joyeuse nouvelle : le concours annuel de potager est sur le point de débuter.
Vous participez aux Pousse Games avec la ferme intention de gagner. Mais face à vous, la concurrence est rude. Vos adversaires – des fermiers, tout comme vous – sont prêts à tout pour l’emporter. Soyez le premier à récolter des fruits et des légumes pour arracher la médaille d’or !
Par quelle stratégie serez-vous tenté ? Quels moyens serez-vous prêts à employer pour arriver à vos fins ? Resterez-vous proche de vos principes ?”