Modélisation de décor

Semaine du 12 Septembre 2022.

Première étape: choisir une image de référence parmi les trente proposées. Le thème: les bureaux. Je choisis celle ci-dessous. Devoir modéliser des plantes m’inquiète, car c’est une première.

Référence choisie

Deuxième étape: positionner les éléments principaux de manière « grossière » (c’est le « blocking ») ainsi qu’une première vue de la caméra (qui se révèlera par la suite être mal positionnée).

Je positionne d’abord les éléments principaux en blocs

Troisième étape: s’attaquer à la modélisation des autres objets. Je décide de faire un premier rendu et d’ajouter une lumière provisoire.

Un premier rendu (la scène est sur-éclairée)

Au terme de dix jours challengeants, voici le résultat final (rendu en gris, 1920 * 1080) :

Résultat final pour la référence
Closeup sur l’appareil photo que nous devions modéliser en plus et intégrer à notre scène. Ici c’est un Instax Mini 11.

Au final, modéliser les plantes n’aura pas été aussi compliqué que ce que je pensais. C’est surtout que cela prend du temps à faire !

Au niveau des difficultés que j’ai pu rencontrer cette semaine:

  • les ngones : la consigne était claire: « Aucun ngone dans la scène ». J’ai dû apprendre à modéliser proprement et certains objets ont donc été re-modélisés dans le but de supprimer les ngones (par ex: les livres tout à droite ou les crayons dans le pot à crayons).
  • le « turbosmooth » et le « chamfer » : désormais, je comprends beaucoup mieux l’importance de ces outils et comment ils fonctionnent
  • la caméra : difficultés à trouver le bon angle
  • la lumière : difficultés à trouver les bons paramètres

Cette semaine fut enrichissante et challengeante ! Rendez-vous ici pour voir le décor texturé : https://antoinedacruz.fr/texturing-dun-decor/