« Les Veggies Vengeurs » : notre court-métrage de deuxième année !

Février à Juin 2023. Le court-métrage est disponible à la fin de l’article !

  1. Contexte

Au premier semestre, j’ai participé à la Bourse Aux Projets (BAP) « Legolize it! » lors de laquelle nous avons reproduit une scène du film Deadpool 2 en 3D ( https://antoinedacruz.fr/bourse-aux-projets-on-a-recree-une-scene-de-film-en-lego/ ). Lors de cette BAP, l’équipe était composée de 13 personnes : cinq années 3 et huit années 2.

Lors du second semestre, j’ai à nouveau participé à une BAP, cette fois-ci composée uniquement d’années 2.

Valentin Pascal-Suisse, Louis Granados et moi-même souhaitions explorer davantage l’univers de Battle Field, le jeu de plateau que nous avons créé l’année dernière avec Vincent Rastoin et Maxime Janot ( https://antoinedacruz.fr/battle-field-a-remporte-lepic-digital-day/ ). Nous avons donc sauté sur l’occasion!

2. Pré-production

En janvier 2023, nous avons donc décidé de partir sur un court-métrage d’horreur d’environ 1mn30-2mn dans l’univers de Battle Field et avons défini le synopsis.

Pour la petite anecdote, le nom de notre court-métrage « Les Veggies Vengeurs » a été trouvé par l’intelligence artificielle ChatGPT !

Le pitch est simple : « Isolé du reste du monde, un fermier dort paisiblement.  Mais voilà qu’une météorite s’écrase à quelques pas de chez lui et donne vie aux fruits et légumes de la ferme. Encerclé par des êtres malveillants, le fermier n’a pas d’autres choix que de leur faire face. »

Plusieurs versions du synopsis ont été nécessaires

Le 6 février 2023, nous présentions notre projet « Les Veggies Vengeurs » devant toute la promo, l’objectif étant de recruter plusieurs personnes motivées pour nous rejoindre. C’est ainsi que Fantin Boutillier, Romane Lacaux et Arsène Bablon ont intégré l’équipe.

La première semaine fut consacrée au travail de pré-production :

  • Définition des rôles : Louis Granados en tant que réalisateur et moi-même en tant que chef de projet
  • Création d’un storyboard
  • Listing des props
  • Scénario plan par plan
  • Recherches de références graphiques
  • Choix d’une direction artistique et tests
  • Création d’un poster
  • Définition de la pipeline
  • Création d’un plan pour la cabane et pour la ferme
  • Et en tant que chef de projet, je me suis occupé du planning des 17 semaines à venir
15 plans étaient prévus à l’origine
Planning prévisionnel de livraison
Poster de « Les Veggies Vengeurs » – version Février 2023

3. Production

La pré-production terminée, le 13 février 2023, nous avons attaqué la phase la plus longue du projet : la production. Cette dernière se sera étalée sur 15-16 semaines.

Durant la production, j’ai pu toucher à quasiment tout : layout, modélisation, texturing, animation, lighting et compositing mais je me suis surtout occupé de la partie lighting et compositing.

Dans un premier temps, j’ai modélisé plusieurs assets :

Mais j’ai surtout modélisé l’un des personnages essentiel du film : le fermier. Je me suis également occupé de le texturer.

La référence que j’ai utilisé
Quelques WIPs du corps (les chaussures ont été faites par Valentin Pascal-Suisse)

En sculptant le corps du fermier, j’ai fait l’erreur de ne pas le faire en T-pose ou A-Pose. J’ai donc corrigé cela avant de l’envoyer à Fantin Boutillier pour le rig.

Quelques WIPs du visage (le chapeau a été fait par Valentin Pascal-Suisse)
Fermier final – il manque certaines normales, le fermier a beaucoup plus de détails sur la barbe et les vêtements
Visage final – il manque certaines normales, le fermier a beaucoup plus de détails sur la barbe et la chemise

Ma plus grosse contribution a été le lighting et le compositing. J’ai lighté et composité la quasi totalité des 20 plans (Fantin Boutillier m’a rejoint durant les dernières semaines puis d’autres membres de la BAP y ont contribué). C’est ce qui m’a occupé durant la seconde moitié de la BAP.

Les 20 plans du court-métrage Les Veggies Vengeurs
Quelques versions ratées de certains éclairages

Le lighting a été l’un des défis techniques que l’on a dû relever. Eclairer de nuit sans que cela soit trop sombre pour que l’on puisse quand même bien distinguer les différents détails mais que cela soit quand même assez sombre pour faire peur, « Les Veggies Vengeurs » étant un court-métrage horrifique, a été difficile.

Il y a eu de nombreux ratés et de nombreuses versions pour chacun des 20 plans qui constituent le court-métrage.

Quelques versions du plan 14, la version finale étant celle en bas à droite
Quelques versions du plan 09, la version finale étant celle en bas à droite

Quelques semaines après le début du lighting, je n’étais pas satisfait de l’éclairage de nombreux plans. Je ne les trouvais pas beaux et « trop 3D ». Au final, changer la couleur des failles (et des particules) de vert à jaune et modifier le ciel pour quelque chose de plus brumeux nous a permis de repartir sur de meilleures bases et d’arriver à nos fins.

Breakdown de quelques-uns des 21 plans du court-métrage :

Sur cette BAP, j’ai aussi déplié les UVs de la courgette mutante, effectué de petites retouches sur quelques animations, réalisé la V2 du layout et effectué le montage de plus de la moitié des 25 versions du layout ainsi que le montage de la version finale du court-métrage.

4. Gestion de projet

Enfin, comme mentionné au début de cet article, j’ai eu l’occasion de pouvoir endosser le rôle de chef de projet. Je me suis donc occupé de toute la partie gestion de projet :

  • création et mise à jour hebdomadaire du planning
  • organisation et mise à jour du Shotgrid
  • animation des réunions hebdomadaires
  • répartition des tâches
  • gestion des problèmes de retard
  • « porte-parole » entre l’équipe et les responsables lors des réunions bimensuelles

La BAP « Les Veggies Vengeurs » a été ma première expérience en tant que chef de projet. J’ai beaucoup appris.

a. Le planning

D’abord, établir un planning sur quatre mois n’est pas si simple. Il faut bien penser à prendre en compte toutes les étapes de la production.

Planning prévisionnel en bas et planning réel en haut

Le layout a pris plus de temps que prévu. Nous pensions qu’une ou deux versions suffiraient mais nous avons vite compris que non ! Et entre la première version et une version plus avancée, la différence de qualité est flagrante :

V1 du layout
V17 du layout

Nous avons eu trois réunions avec Hervé Hiolle et Elio Suhamy – deux scénaristes et réalisateurs – qui nous ont permis d’améliorer le layout :

  • plans et caméras améliorés, supprimés ou ajoutés
  • ajout d’une vraie fin
  • ajout de la tension

La modélisation a également pris deux semaines de plus que prévu, car nous avons effectué des retouches sur nos personnages, suite aux retours de notre coach modélisation Lan-Xuan Grampeau.

Enfin, les étapes de texturing et de lighting, qui devaient avoir lieu en même temps, ont été décalées à plus tard suite à un changement de direction artistique. En effet, au début de la BAP nous avions décidé de partir sur un style cartoon en cell shading mais nous nous sommes vite rendus compte que ce choix risquait de rendre le lighting très compliqué. Nous sommes donc partis sur une autre DA, développée par Valentin Pascal-Suisse. C’est cette dernière que l’on retrouve dans le court-métrage.

b. Shotgrid

La BAP « Les Veggies Vengeurs » m’a permis de découvrir cet outil très utile qu’est Shotgrid. Toute la gestion des props et des shots s’est faite dessus. C’était très facile d’avoir une vision précise de l’avancée des tâches.

Sans Shotgrid, la gestion de notre cinquantaine de props aurait été plus compliquée !

Nous avons découvert Shotgrid très tôt durant projet, alors que nous commencions tout juste la pré-production. Cette découverte nous a permis d’éviter de devoir gérer l’avancée des props sur Excel !

Excel réalisé au début de la pré-production, avant la découverte de Shotgrid

c. Réunions hebdomadaires

Toutes les mardis soir à 21h et pendant 1h environ, nous nous retrouvions en vocal sur Discord pour parler de la BAP. Nous avons donc eu pas moins de 14 réunions entre Février et Juin 2023 !

Au fil des réunions, une routine s’est instaurée. D’abord, je faisais un point sur le planning : là où nous en étions, les choses à finir et à commencer. Ensuite, nous regardions et validions ensemble les tâches de chaque membre de l’équipe. Cela fait, je donnais de nouvelles tâches à réaliser pour le mardi suivant. Enfin, nous discutions éventuellement de certaines choses importantes, comme le layout.

d. Retards

J’ai essayé d’être le plus souple possible, que ce soit aussi bien au niveau du choix des tâches ou vis à vis des retards.

Pour les retards, j’étais indulgent étant donné qu’ils n’avaient pas réellement d’impact sur la BAP en général. J’étais plus ferme les quelques fois où ils risquaient d’avoir un impact.

e. Réunions bimensuelles

De mi-février à fin mars, nous avions deux réunions par mois avec les responsables pédagogiques Ekkarat Rodthong et Alexandre Abrantes. Puis de début mai à début juin, nous avions une réunion par semaine.

Lors de ces rendez-vous, je m’occupais de leur montrer nos avancées en m’appuyant sur des présentations PowerPoint. Cela nous permettait d’être efficaces et synthétiques.

Vous pouvez télécharger quelques-uns de ces PowerPoint :

5. Bilan

Pour résumer, la BAP « Les Veggies Vengeurs » a été une expérience très enrichissante, tant au niveau des hard skills que des soft skills.

J’ai en effet eu l’occasion de m’entrainer sur de nombreux logiciels : sur Zbrush avec le sculpt du fermier, sur Maya avec le dépliage d’UVs, sur 3ds Max avec la modélisation, sur Nuke avec le compositing et surtout sur Blender avec le lighting. Blender est un logiciel avec lequel j’avais du mal avant la BAP, désormais c’est peut-être le logiciel que je préfère. J’ai beaucoup appris.

Je comprends mieux tout le processus de production nécessaire à la création d’un court-métrage, l’importance de chacune des étapes sous-jacentes à la production (layout, rig, vfx, lighting, compositing, animation…) et la gestion d’une équipe et des problèmes qui peuvent survenir.

En effet, comme mentionné précédemment, j’ai par exemple dû faire face à quelques problèmes de retard. Quand quelques-uns de ces retards commençaient à être répétitifs, cela devenait forcément un peu frustrant. Mais j’ai fini par apprendre qu’une partie d’entre-eux étaient en fait causés par un problème extérieur. Lorsque j’ai eu connaissance de cela, j’ai tout de suite dit à la personne concernée de laisser la BAP de côté pendant un moment afin de l’aider au mieux à gérer sa situation. Je tenais à ce que ce projet se déroule au mieux et dans les meilleures conditions possibles pour l’ensemble du groupe.

Comme dans tout projet, il arrive qu’il y ait de temps en temps des désaccords. Mais la force de notre équipe a été notre capacité à trouver des points d’accord et de résoudre les problèmes techniques auxquels nous avons été confrontés.

Je tire donc beaucoup de positif de cette expérience et je suis très fier de tout le travail que nous avons accompli ces derniers mois !

Les retours des membres de la BAP (et de Léo Dupestel) quant à mon rôle de chef de projet :

Je leur ai demandé de me dire le positif comme le négatif, afin que je puisse intégrer leurs retours dans ma soutenance de fin d’année et que je puisse en prendre compte pour les projets futurs

6. Son

Un court-métrage horrifique sans son ne fait pas peur. Pour citer l’un de nos responsables pédagogiques : « Le son c’est 51% d’un film, l’image 49% ». C’est donc un élément qu’il ne fallait pas négliger pour Les Veggies Vengeurs.

A l’origine, nous devions collaborer avec une école dédiée au son mais cela ne s’est pas fait. A quelques semaines de la date limite de rendu, nous avons dû redoubler d’efforts pour trouver une solution. Au final, Arsène Bablon et l’une de ses amies nous ont permis de rentrer en contact avec Léo Depestel, étudiant à EICAR.

Léo s’est occupé de l’intégralité du montage son (ambiances sonores, fx sonores, bruitages etc). Il a énormément contribué au résultat du court-métrage. Pour tout le travail effectué et les retouches de dernière minute liées à nos changements de timing, je tiens vraiment à le remercier une nouvelle fois !

Mais je tiens également à remercier Pierre-Alain de Garrigues (PADG) et Victor Niverd, les deux comédiens de doublage qui ont gracieusement accepté de participer au film. Sans eux et sans Louis Granados, qui s’est chargé de les contacter, le résultat ne serait pas le même !

Pour la petite anecdote, PADG est le comédien de doublage qui a également participé à la vidéo de présentation du lore de Battle Field, le jeu de plateau que nous avons créé en première année et dont Les Veggies Vengeurs tire son origine !
A l’heure actuelle, PADG aura participé à toutes les étapes des aventures de Battle Field !

7. Résultat

Voici donc « Les Veggies Vengeurs », un film de Louis Granados, Arsène Bablon, Romane Lacaux, Fantin Boutillier, Valentin Pascal-Suisse et Antoine Da Cruz réalisé entre février et juin 2023. Très bon visionnage !

8. Festivals

Le projet ne s’est pas terminé en juin 2023. Pour la rentrée de septembre, nous avons retravaillé certains plans. Mais c’est en décembre que nous avons effectué les plus gros changements dans l’optique d’envoyer Les Veggies Vengeurs en festival !

En janvier 2024, je me suis occupé d’inscrire le court-métrage en festival. A l’heure actuelle, Les Veggies Vengeurs est inscrit à 49 festivals partout dans le monde : France, Inde, Mexique, Brésil, Finlande, Kosovo, Bosnie-Herzégovine, Colombie, Danemark, Canada, Japon, Suisse, Royaume-Uni, Bulgarie, Slovaquie, République Tchèque, Grèce, Indonésie, Macédoine, USA, Corée du Sud, Allemagne, Espagne et Italie !

C’est une réelle fierté de savoir que le film est en compétition sur plusieurs continents !

Sélection officielle :

  • 11th Noida International Film Festival 2024, INDIA
  • 19th Athens Animfest 2024, GREECE
  • 1th TALENIMA Festival, FRANCE
  • FilmMyWay International Film Festival, INDIA
  • Finalist Student Los Angeles Film Awards, USA

Lauréat :

  • Best Student Animation : 11th Noida International Film Festival 2024, INDIA

9. Annexes

Mi-Janvier, j’ai eu une première idée de court-métrage – toujours dans l’univers des légumes mutants – et j’ai décidé d’en écrire le scénario. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la fin est très différente de celle qui apparait dans « Les Veggies Vengeurs » !

Et voici le dossier final de notre BAP envoyé à nos responsables pédagogiques afin que « Les Veggies Vengeurs » figure dans la liste des BAP proposées à la promo. Ce dossier contient :

  1. Le pitch
  2. Le contexte (a. Battle Field à l’Epic Digital Day, b. Battle Field dans la BAP)
  3. La BAP (a. Caractéristiques globales, b. Synopsis)
  4. Références
  5. Softs envisagés
  6. Equipe

Enfin, toute l’équipe est très heureuse d’avoir vu le court-métrage Les Veggies Vengeurs être partagé sur les réseaux de l’école :

– Le blog de l’école : Les Veggies Vengeurs : court-métrage d’animation 3D, promo 2026 – IIM Digital School – Ecole du Digital

– Sur Instagram : IIM Digital School 💻 sur Instagram : Les Veggies Vengeurs : court-métrage 3D, promo 2026 Les Veggies Vengeurs est un court-métrage horrifique réalisé par Louis Granados…

– Sur TikTok : https://vm.tiktok.com/ZGJCDAedg/